Collage de photos de gens

Bienvenue sur la page du Rapport annuel CIBC 2018 en direct

Nous bâtissons une banque axée sur les relations dans un monde moderne qui offre une expérience client et un rendement total pour les actionnaires exceptionnels.


Message du président et chef de la direction

Victor G. Dodig, président et chef de la direction

« Au cours de la dernière année, nous avons continué de nous consacrer collectivement à bâtir une banque axée sur les relations dans un monde moderne. »

L’année 2018 a été marquée par les progrès considérables que nous avons accomplis tout en continuant de bâtir une banque solide et focalisée sur le client qui crée une valeur durable pour nos actionnaires et nos collectivités.

À la CIBC, la transformation de nos activités est un projet qui nous occupe depuis plusieurs années, et au cours de la dernière année, nous avons continué de nous consacrer collectivement à bâtir une banque axée sur les relations dans un monde moderne. En 2018, nous avons continué d’adopter une culture focalisée sur le client et d’investir dans notre plateforme transfrontalière, contribuant ainsi à renforcer nos relations avec notre clientèle et à constamment générer des résultats et une valeur de haute qualité pour nos actionnaires.

Comme toujours, nous avons continué de mettre l’accent sur le respect de nos obligations à l’appui du dynamisme et de la prospérité à long terme des personnes et des collectivités que nous servons. Il en est ainsi autant à l’échelle de notre organisation, avec notre engagement en matière de développement durable et notre soutien au développement économique et social, que sur le plan individuel, grâce à la générosité dont les membres de notre équipe font preuve au quotidien.

Je suis fier de tout ce que notre équipe a accompli en 2018 et très heureux d’avoir l’occasion de vous présenter certaines de nos réalisations.

Photo d’un représentant de la CIBC avec un client

En 2018, nous avons continué d’adopter une culture focalisée sur le client et d’investir dans notre plateforme transfrontalière, contribuant ainsi à renforcer nos relations avec notre clientèle et à constamment générer des résultats et une valeur de haute qualité pour nos actionnaires.

Atteinte des objectifs de notre plan

Au début de l’exercice, nous avons tenu une Journée des investisseurs afin de faire le point sur nos progrès et de présenter les quatre axes prioritaires de la mise en œuvre de notre stratégie :

  1. Bâtir une entreprise solide et focalisée sur la clientèle. Qu’il s’agisse de relations qui nécessitent une intervention active en lien avec la prestation de conseils et d’idées ou qui font plutôt appel à des technologies de pointe, nous cherchons toujours le juste équilibre pour chacun de nos clients. Notre culture focalisée sur la clientèle caractérisera toutes nos activités, tandis que nous nous efforçons d’offrir le meilleur de la CIBC à nos clients dans chacune de nos interactions et de nos décisions.
  2. Diversifier la croissance de nos bénéfices. Nous nous employons à diversifier nos résultats et nos activités en investissant dans nos plateformes de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs au Canada et aux États-Unis afin de développer ces unités d’exploitation stratégique et d’étendre nos relations avec la clientèle. En outre, nous tirerons parti de l’excellente position de notre groupe Marchés des capitaux pour fournir des conseils et des solutions à l’échelle de notre Banque.
  3. Optimiser notre efficacité opérationnelle. Grâce aux projets de simplification déjà en cours, nous visons un coefficient d’efficacité de 52 % en 2022. Nous atteindrons cet objectif en stimulant la croissance, en maintenant le processus d’amélioration continue au cœur de nos priorités et en surveillant de près nos coûts.
  4. Maintenir une gestion rigoureuse du capital et du bilan. Nous continuerons aussi à déployer consciencieusement notre capital en veillant à investir judicieusement nos ressources en fonction de notre stratégie.

En rétrospective, nos résultats financiers élevés et constants pour 2018 démontrent notre capacité d’exécution. Autrement dit, nous avons établi des objectifs et nous les atteignons. Notre Banque peut compter sur des assises solides, une clientèle nombreuse, une équipe chevronnée et dynamique et une capacité de croissance. Les résultats financiers de chacune de nos quatre unités d’exploitation stratégique témoignent de l’excellente dynamique que nous avons créée.

La CIBC a dégagé un résultat net record de 5,3 G$, ou 11,65 $ par action. Le résultat net ajusté s’est établi à 5,5 G$, ou 12,21 $ par action, comparativement à 4,7 G$, ou 11,11 $ par action il y a un an. Le rendement des capitaux propres applicables aux porteurs d’actions ordinaires ajusté a été solide, à 17,4 %. À la fin de l’exercice, notre coefficient d’efficacité ajusté se situait à 55,6 %, grâce aux efforts que nous avons déployés pour réduire nos coûts et augmenter nos produits.

Nous avons généré une croissance du résultat dilué par action comme présenté et ajusté de 4 % et 10 % respectivement, ce qui reflète les excellents résultats dégagés par nos unités d’exploitation stratégique. À la fin de l’exercice, nous affichions un robuste ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires selon Bâle III de 11,4 %.


Produits, Services bancaires personnels et PME, région du Canada


Produits, Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada

Ces résultats solides ont été favorisés par la vigueur économique nord-américaine dans un contexte marqué, tant au Canada qu’aux États-Unis, par des taux de chômage près des creux cycliques et par des taux de croissance du PIB toujours solides. De plus, les taux d’intérêt ont augmenté des deux côtés de la frontière alors que les banques centrales suivent l’évolution de l’économie en surveillant particulièrement le niveau d’endettement des consommateurs et les faits nouveaux touchant la politique commerciale mondiale.

Approfondissement des relations avec notre clientèle des deux côtés de la frontière

Au cours de l’année, notre équipe a continué d’approfondir les relations que nous entretenons avec nos clients, tout en cherchant à tirer parti des capacités accrues que nous procure CIBC Bank USA aux États-Unis. Un an après l’acquisition de The PrivateBank, nous avons mis en place une solide plateforme transfrontalière pour servir notre clientèle et générer une croissance pour nos actionnaires. Nos activités américaines ont dégagé d’excellents résultats grâce à la collaboration des membres de notre équipe unifiée à l’échelle des services bancaires commerciaux, de la gestion des avoirs et des marchés des capitaux.

Dans le cadre de notre stratégie de croissance nord-américaine, nous avons également procédé au lancement de Services financiers Innovation CIBC, une entreprise multiservices qui fournit des conseils stratégiques et du financement aux clients du secteur des technologies et de l’innovation, à toutes les étapes de leur développement commercial. L’équipe de ce nouveau projet stimulant qui découle de notre acquisition de Wellington Financial se consacre à déployer le capital et l’expertise dont les clients ont besoin pour réussir dans ce secteur dynamique et en plein essor. Du côté des services aux particuliers, nous avons lancé le compte d’épargne à intérêt élevé CIBC AgilityMC, une offre bancaire en direct avec laquelle notre Banque compte attirer une nouvelle clientèle aux États-Unis.


Produits, Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis


Produits, Marchés des capitaux

Transformation pour répondre aux besoins en évolution de nos clients

À la CIBC, nous innovons judicieusement afin de procurer une valeur concrète à nos clients, qu’il s’agisse d’améliorer nos conseils financiers, de simplifier nos services bancaires ou de permettre aux propriétaires d’entreprises de gérer leurs flux de trésorerie en ligne en tout temps. Nous sommes à l’écoute de nos clients, nous comprenons leurs besoins et nous leur offrons les innovations qui comptent vraiment pour eux.

Au cours de la dernière année, près de deux millions de clients ont adopté avec succès notre nouvelle marque de services bancaires directs, Financière Simplii. Afin de poursuivre le développement de ces services bancaires directs quotidiens sans frais et à taux avantageux, nous continuerons à en améliorer les fonctionnalités et nous proposerons de nouveaux produits pour les clients qui préfèrent effectuer leurs opérations bancaires en ligne, à l’aide d’un appareil mobile ou par téléphone.

Alors que le nombre de transactions courantes effectuées hors de nos établissements ne cesse de croître, nous continuons de transformer nos centres bancaires afin de les axer sur la prestation de conseils financiers. Au cours des trois dernières années, nous avons transformé plus de 150 de nos emplacements, permettant ainsi à nos équipes d’avoir des conversations plus étoffées et de jeter les bases d’une relation durable avec nos clients. Nous en avons pour preuve le nombre accru de plans financiers établis pour le compte de nos clients afin de les aider à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse d’acheter une maison, d’épargner en vue de la retraite ou de fonder une entreprise.

Par ailleurs, notre engagement à améliorer les technologies existantes et à créer de nouvelles solutions numériques qui permettent à nos clients de gérer leurs opérations bancaires plus facilement nous a valu d’être reconnus au sein de notre secteur par Forrester. Pour la cinquième année consécutive, la CIBC a ainsi obtenu la meilleure note générale pour les fonctionnalités et l’expérience utilisateur de ses services bancaires mobiles.

Nous avons mis en place une solide plateforme transfrontalière pour servir notre clientèle et générer une croissance pour nos actionnaires.

Des collectivités plus solides pour un avenir meilleur

À la CIBC, nous nous engageons à contribuer de manière significative et durable au bien-être des gens et des collectivités que nous servons. Nous reconnaissons l’importance des investissements socialement responsables et nous constatons que les solutions de placement qui contribuent à l’avènement d’un monde meilleur sont de plus en plus demandées par nos clients. Nous faisons maintenant partie des signataires des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies et nous avons énoncé dans nos pratiques de placement notre engagement à intégrer des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

En 2018, nous avons été la seule banque canadienne nommée par Corporate Knights parmi les 100 sociétés championnes du développement durable à l’échelle mondiale, et nous sommes classés dans la tranche des 2 % d’entreprises les plus performantes à l’égard des principes ESG.

Au-delà du soutien de notre organisation au développement social et économique de nos collectivités, les membres de notre équipe sont nos plus fervents ambassadeurs, et ils accordent la plus grande importance à tous ces lieux où nous sommes établis. Pour l’équipe CIBC, donner en retour est un geste personnel qui vient du cœur et traduit notre volonté d’améliorer nos collectivités. La générosité de chaque membre de notre équipe, exprimée par des dons ou des actions bénévoles, est une grande fierté pour notre Banque.

Tous unis au sein d’une même équipe pour nos clients

Les membres de notre équipe sont le visage de notre Banque pour nos clients, et notre ressource la plus précieuse. Nous tirons parti des talents et des compétences de nos quelque 44 000 employés pour libérer tout le potentiel de notre entreprise et nous propulser vers l’avenir.

Nous savons que pour offrir le meilleur de notre Banque à nos clients, il faut commencer par fournir la meilleure expérience possible à nos équipes. C’est la raison pour laquelle nous continuons de nous efforcer de mettre en valeur le dynamisme et l’enthousiasme de nos employés. Grâce à notre Institut du leadership CIBC et à la priorité que nous accordons au perfectionnement en général, nous veillerons à instiller une culture focalisée sur la clientèle qui génère des résultats pour nos parties prenantes. Le fait que nous soyons reconnus comme un employeur de choix témoigne de l’excellence de notre équipe et de notre approche. L’an dernier, nous avons fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada, des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada et des meilleurs employeurs pour les jeunes Canadiens. Pour ce qui est de l’avenir, nous savons que nous devons continuer d’être les premiers à adopter de nouvelles approches, de faire évoluer notre culture et d’attirer et de retenir les personnes les plus talentueuses et les plus chevronnées. Notre investissement dans notre nouveau siège social mondial, CIBC Square, est le signe visible de la façon dont nous modelons notre Banque et notre culture pour innover, collaborer et travailler en tant que membres d’une seule et même équipe afin d’aider nos clients à prospérer.

Aux membres de l’équipe CIBC, je tiens à souligner le remarquable sentiment de fierté que m’inspire tout le travail que nous accomplissons ensemble pour centrer notre attention sur nos clients, générer de la valeur pour nos actionnaires et renforcer nos collectivités. Merci à tous et à toutes pour votre contribution.

À nos clients, je tiens à réitérer notre engagement à continuer de tout mettre en œuvre pour mériter votre clientèle au quotidien, et je vous remercie de la confiance que vous nous accordez. Enfin, à nos actionnaires, j’aimerais exprimer toute ma gratitude pour votre soutien et ce désir constant d’évolution que vous nous insufflez. Je me réjouis des possibilités qui s’offrent à nous de poursuivre la transformation de notre banque, tandis que nous bâtissons une banque axée sur les relations dans un monde moderne.

CEO sign

Victor G. Dodig
Président et chef de la direction

Message du président du conseil

Photo de l’Honorable John Manley, président du conseil de la Banque CIBC

Promouvoir notre stratégie de croissance en Amérique du Nord

En 2018, les résultats de la CIBC mettent en évidence nos grands progrès dans la promotion de notre stratégie de croissance axée sur les clients en Amérique du Nord, notamment l’établissement de notre Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis.

Tout au long de l’année, notre conseil a assuré la surveillance de cette stratégie et conseillé la direction, alors que les plans d’affaires de la CIBC continuent de générer des résultats et une valeur durables pour les actionnaires.

L’une de nos principales responsabilités cette année a été d’harmoniser la rémunération des cadres supérieurs et les intérêts des actionnaires. Nous avons comme approche de lier cette rémunération à la réalisation de certains aspects de notre stratégie, notamment la durabilité des résultats, l’atteinte d’objectifs liés à l’expérience client, le rendement par rapport à nos pairs, le respect de notre tolérance au risque et le rendement individuel en regard des objectifs.

La responsabilité de l’entreprise fait également partie des priorités de notre conseil. À la CIBC, nous croyons qu’en plus de la croissance économique que nous contribuons à créer, nous sommes redevables envers les collectivités que nous servons. Dans le cadre de notre engagement en matière de responsabilité d’entreprise, la CIBC est attachée à toutes les questions environnementales, sociales et de gouvernance, notamment en ce qui concerne les changements climatiques, l’investissement communautaire et la diversité.

Au chapitre de l’environnement, nous avons annoncé cette année notre soutien au Groupe de travail mondial sur l’information financière relative aux changements climatiques, car nous reconnaissons l’importance de cet enjeu. Nous avons également présenté notre nouvelle initiative mondiale en matière d’investissement communautaire, Un pour tous, inspirée par les passions communes des membres de l’équipe CIBC : donner en retour, aider ceux qui en ont le plus besoin et faire de nos collectivités des lieux accueillants pour tous. Une autre de nos préoccupations constantes est l’augmentation de la diversité, et nous sommes fiers de compter 44 % d’administratrices au sein de notre conseil, soit plus que notre objectif minimal.

En conclusion, j’aimerais remercier notre chef de la direction, Victor Dodig, ainsi que les membres de l’équipe de la haute direction pour leur leadership en 2018 afin de bâtir une banque axée sur les relations dans un monde moderne. Quant aux 44 000 membres de l’équipe CIBC, je tiens à remercier chacun d’eux pour tout ce qu’ils accomplissent chaque jour au service de nos clients et de nos collectivités.

Chair sign

L’Honorable John P. Manley
Président du conseil

Voir le conseil d’administration

Vue d’ensemble de la Banque

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan.

Découvrez qui nous sommes.

icon


en capitalisation
boursière

icon

%
de rendement des
capitaux propres

icon


millions
de clients


Revue de l’exercice 2018

  • Logo de Financière Simplii Début officiel des activités de Financière SimpliiMC

    Lancement de Services financiers Innovation CIBC

  • Logo CIBC Un pour tous Lancement de la nouvelle marque mondiale d’investissement communautaire Un pour tous

    Logo Groupe de travail du Conseil de stabilité financière sur les informations à fournir relativement aux changements climatiques Annonce de notre soutien au Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques

  • Premier anniversaire de l’acquisition de PrivateBancorp, Inc.

    Logo CIBC Gestion privée de patrimoine Atlantic Trust devient Gestion privée de patrimoine CIBCMD

  • Logo CIBC Adventura Lancement de nos cartes à primes-voyages AventuraMD haut de gamme améliorées, plus avantageuses pour nos clients

    Photo d’un représentant de la CIBC avec deux clients utilisant des tablettes numériques Transformation de plus de 150 centres bancaires en centres de conseils

Grille de pointage équilibrée

À propos de nous

La CIBC est une institution financière de premier plan en Amérique du Nord avec une capitalisation boursière de 50 G$ et un ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires selon Bâle III de 11,4 %.

Par l’intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, nos 44 000 employés offrent un éventail complet de produits et de services financiers à 10 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.

À la CIBC, nous bâtissons une banque axée sur les relations dans un monde moderne qui offre une expérience client et un rendement total pour les actionnaires exceptionnels en mettant l’accent sur quatre axes prioritaires :

  1. Bâtir une entreprise solide et focalisée sur la clientèle.
  2. Diversifier la croissance de nos bénéfices.
  3. Optimiser notre efficacité opérationnelle.
  4. Maintenir une gestion rigoureuse du capital et du bilan.

À la CIBC, nous nous engageons à générer une croissance durable des bénéfices pour nos actionnaires et à bâtir une banque axée sur les relations pour nos clients. Nous continuons de recenser des initiatives en vue de libérer des ressources qui nous permettront de réinvestir dans nos activités afin d’accélérer la croissance des produits et de réduire nos frais structurels de base. Nous y parviendrons en focalisant sur des principes fondamentaux à l’avant-garde du secteur en matière de fonds propres, de dépenses et de gestion du risque.

Responsabilité de l’entreprise

Des services bancaires durables dans un monde moderne

Nous savons que la réussite et la viabilité à long terme de nos activités sont intimement liées à la confiance que les clients et les parties prenantes accordent à la Banque. Nos interactions avec les parties prenantes en ce qui concerne les questions environnementales, sociales et de gouvernance ont une incidence sur nos progrès à cet égard.

Photo prise à l’occasion de la Course à la vie CIBC 2018 au profit de la Fondation canadienne du cancer

Notre engagement pour les critères ESG

En contribuant à un avenir durable, nous aidons nos clients, nos équipes et nos collectivités à croître et à prospérer.

  • Priorité au client

    Tout en bâtissant une banque axée sur les relations dans un monde moderne, nous continuons d’offrir des services bancaires abordables et accessibles aux clients à l’endroit et au moment où ils en ont besoin. Nous voulons établir des relations solides et stables avec nos clients en les plaçant au centre de toutes nos activités.
  • Services bancaires responsables

    Nous reconnaissons l’importance des enjeux environnementaux et le rôle que nous pouvons jouer dans le développement durable grâce à nos pratiques de prêt, d’investissement et d’approvisionnement. Nous voulons devenir des chefs de file de la performance environnementale.
  • Culture

    Notre culture forte et inclusive nous fait agir dans l’intérêt de nos clients et dans notre intérêt commun. Ensemble, nous créons un milieu de travail inclusif, riche de possibilités, de créativité et d’innovation.
  • Développement des collectivités

    La CIBC est un important acteur de l’économie canadienne et des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nous générons une valeur économique en contribuant à la croissance et à la prospérité de nos clients, ainsi qu’en créant des possibilités d’emplois, en achetant des produits et services localement, en soutenant les petites entreprises et en investissant dans les causes sociales qui comptent.
  • Gouvernance

    Nous croyons que la création d’une valeur durable pour les actionnaires s’appuie sur de bonnes pratiques de gouvernance. Nous faisons preuve d’honnêteté et d’intégrité dans la conduite de nos affaires. Nous assumons la responsabilité de nos actes et nous mettons tout en œuvre pour respecter nos engagements envers chacune de nos parties prenantes.
  • Logo de l’indice Dow Jones Sustainability
  • Logo de FTSE4Good
  • Logo du Jantzi sustainability Index
  • Logo du palmarès des 100 meilleurs employeurs de 2019
  • Logo du palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité de 2018
  • Logo Les 50 meilleures entreprises citoyennes de Corporate Knights