Collage de photos historiques de la Banque CIBC Collage de photos historiques de la Banque CIBC

Bienvenue sur la page du Rapport annuel 2017 en direct

Au cours de son histoire, notre Banque a contribué à la croissance et à la prospérité d’innombrables personnes, entreprises et collectivités. Nous sommes immensément fiers de célébrer notre 150e anniversaire, un jalon important de notre histoire.

Message du président et chef de la direction
Rendement en bref flèche

Vue d’ensemble de la Banque

La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier rang.


icône


en capitalisation
boursière


icône

%
de rendement des
capitaux propres


icône


millions
de clients


Revue de l’exercice 2017

Dans la mise en oeuvre de notre stratégie axée sur les clients, nous avons enregistré une croissance durable du résultat pour nos actionnaires, et atteint les principaux jalons suivants en 2017 :

  • Image du site web de Gestion privée de patrimoine CIBC Les équipes des services bancaires privés et de CIBC Wood Gundy ont commencé à partager des locaux pour offrir aux clients des solutions plus intégrées

    Image de la présentation faite lors de la Conférence à Whistler La CIBC a tenu sa 20e conférence annuelle à l’intention des investisseurs institutionnels à Whistler

  • Photo de clients dans un centre bancaire numérique Nous avons obtenu la plus haute note parmi les cinq principales banques attribuée par Forrester pour les fonctionnalités des services bancaires mobiles et en ligne

    Concept artistique de la Place de la Banque CIBC
    Nous avons annoncé la construction de notre nouveau siège social mondial, CIBC Square, à Toronto

    Regarder la vidéo

  • Photo du siège social de The PrivateBank Nous avons conclu l’acquisition de PrivateBancorp, Inc. à un montant de 5 G$ US

    Photo de l’équipe de la haute direction de la CIBC Nous avons annoncé des changements à l’équipe de la haute direction de la CIBC

  • Logo de Simplii Financial Nous avons annoncé la création d’une nouvelle marque de services bancaires directs par l’intermédiaire de Financière SimpliiMD

    Logo de Geneva Advisors Nous avons conclu l’acquisition de Geneva Advisors

Message du président et chef de la direction

Au cours de son histoire, notre Banque a contribué à la croissance et à la prospérité d’innombrables personnes, entreprises et collectivités. Nous sommes immensément fiers de célébrer notre 150e anniversaire, un jalon important de notre histoire.

Victor G. Dodig, président et chef de la direction

Photo de Victor Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC

Victor G. Dodig
Président et chef de la direction

Lire la vidéo
Télécharger le texte de la vidéo

Nous avons réalisé d’importants progrès en implantant une culture où le client est à l’avant-plan, en créant une solide plateforme transfrontalière et en rehaussant la valeur pour nos actionnaires.

Bâtir une banque axée sur les relations

Pour la Banque CIBC, 2017 marquait une année importante, et c’est avec fierté que nous avons célébré cette 150e année consacrée à servir les clients et à renforcer nos collectivités. Dans ce contexte, nous avons continué à focaliser sur nos clients. Nous avons également conclu l’acquisition importante de The PrivateBank et jeté les bases qui permettront à la Banque CIBC de continuer de prospérer et de croître. Nos résultats financiers reflètent la mise en oeuvre fructueuse de notre stratégie d’affaires dans chacune de nos unités d’exploitation stratégique.

La Banque CIBC a dégagé un résultat net record de 4,7 G$, ou 11,24 $ par action. Le résultat net ajusté s’est établi à 4,7 G$, ou 11,11 $ par action contre 4,1 G$, ou 10,22 $ par action il y a un an. Le rendement des capitaux propres applicables aux porteurs d’actions ordinaires ajusté a été robuste, soit de 18,1 %. À la fin de l’exercice, notre coefficient d’efficacité ajusté d’un peu plus de 57 % témoignait de nos efforts de simplification et d’amélioration de l’efficacité, ainsi que de croissance des produits.

Nous avons dégagé une croissance du résultat dilué par action comme présenté et ajusté respectivement de 5 % et 9 %, qui reflète le solide résultat généré par nos unités d’exploitation stratégique. À la fin de l’exercice, nous affichions un solide ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires selon Bâle III de 10,6 %.

Une approche où le client est à l’avant-plan

En matière de services bancaires, les relations comptent plus que jamais. Cette optique influence notre façon d’aborder chaque interaction avec nos clients, et d’investir dans notre Banque et de la gérer.

En 2017, nous avons continué d’accélérer notre transformation conformément à nos priorités intégrées à l’échelle de la Banque – en focalisant sur nos clients, en innovant en vue de l’avenir et en simplifiant notre banque. Ces priorités nous ont permis d’investir dans nos activités en vue de toujours approfondir nos relations avec nos clients.

Nous sommes restés à l’écoute de nos clients pour comprendre ce qui compte pour eux et comment nous pouvons mieux les servir, qu’il s’agisse
d’épargne-retraite, de gestion de leur petite entreprise ou de conseils en vue d’une acquisition. Nous avons également investi dans notre Banque afin d’interagir personnellement avec nos clients et leur offrir les conseils dont ils ont besoin. La transformation de plusieurs de nos centres bancaires en est un fier exemple. En 2017, nous avons transformé plus de 100 centres bancaires partout au Canada, pour créer un concept moderne et ouvert qui favorise le dialogue entre nos conseillers et nos clients.

Nous avons continué d’investir dans nos technologies et nos plateformes numériques pour répondre aux besoins en évolution de nos clients, et même les anticiper. Ces investissements visent notamment les services bancaires en ligne et mobiles pour offrir une fonctionnalité parmi les meilleures du secteur, comme notre service de Virement de fonds mondial CIBC qui permet aux clients d’envoyer de l’argent dans plus de 50 pays partout dans le monde, ou être la première banque à offrir les trois principaux portefeuilles mobiles. Grâce à ces innovations, nous avons reçu de nombreux prix, comme notre récent classement dans le rapport de Forrester à titre de banque de premier plan pour les services bancaires en ligne et mobiles, depuis les trois dernières années.

En août dernier, nous avons également annoncé le lancement de notre nouvelle marque de services bancaires directs, Financière SimpliiMD. Simplii propose des services bancaires directs quotidiens sans frais ainsi que des taux avantageux au nombre grandissant de Canadiens qui préfèrent effectuer leurs opérations bancaires par téléphone et en ligne ou par l’intermédiaire d’un appareil mobile.

L’acquisition de The PrivateBank a également été essentielle pour nous permettre d’approfondir les relations avec les clients et de bâtir une solide plateforme transfrontalière qui nous permettra de diversifier nos activités au fil du temps. De plus en plus, nos clients font affaire des deux côtés de la frontière, de sorte que le renforcement de notre plateforme aux États-Unis est incontournable pour leur offrir des services et grandir avec eux. Notre intégration est déjà bien avancée, et notre Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis porte la marque CIBC, notre marque unifiée à l’échelle mondiale. Nous avons aussi fait l’acquisition de Geneva Advisors pour ajouter à nos capacités actuelles de gestion privée de patrimoine. Nous continuerons d’accroître notre offre de services bancaires commerciaux, de gestion des avoirs et sur les marchés des capitaux et d’affermir notre présence aux États-Unis à plus long terme.

Tournés vers l’avenir

En 2017, nous avons annoncé deux autres mesures qui visaient à préparer l’avenir de la Banque CIBC. En premier lieu, nous avons annoncé des changements à l’équipe de la haute direction dans le but de faciliter la mise en oeuvre de notre stratégie et de cultiver notre prochaine génération de cadres supérieurs.

À l’échelle de la Banque, de nouvelles responsabilités ont été confiées à plus de 40 cadres supérieurs pour favoriser la pollinisation croisée des idées et renforcer notre équipe. En deuxième lieu, nous avons annoncé la construction de notre nouveau siège social mondial qui portera le nom de CIBC Square et hébergera 15 000 membres de notre équipe. Ce nouveau campus urbain offrira un milieu de travail moderne et souple qui favorise la collaboration, l’esprit communautaire et le travail d’équipe. À CIBC Square, notre équipe se sentira plus habilitée à donner le meilleur d’elle-même et à faire profiter nos clients de tout ce que la Banque a à offrir.

Mon constat depuis que j’ai pris les rênes de la Banque CIBC : notre culture s’est enrichie, nous nous sommes recentrés sur nos clients et nous avons rehaussé la valeur pour nos actionnaires, et j’en suis très fier. Nous sommes en bonne position pour générer une croissance pour nos actionnaires en mettant en oeuvre notre stratégie, celle de bâtir une banque axée sur les relations.

En concluant, je tiens à remercier nos clients d’avoir confié leurs opérations à la Banque CIBC. Nous continuerons de déployer tous les efforts pour mériter votre confiance au quotidien. Je veux aussi remercier nos actionnaires pour leur soutien indéfectible. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour créer de la valeur pour les actionnaires. Et vous, les membres de l’équipe de la Banque CIBC, vous êtes notre plus grande force. La passion avec laquelle vous aidez nos clients et nos collectivités à grandir et à prospérer m’inspire jour après jour. Merci pour votre dévouement.

signe pour Président et chef de la direction

Victor G. Dodig
Président et chef de la direction

Voir l’équipe de la haute direction

Message du président du conseil

Photo de l’Honorable John Manley, président du conseil de la Banque CIBC Photo de l’Honorable John Manley, président du conseil de la Banque CIBC

Vision à long terme

Ce fut une année historique pour la Banque CIBC, qui a célébré son 150e anniversaire et conclu l’une des acquisitions les plus importantes de son histoire. Tout au long de l’année, notre conseil a continué de surveiller les initiatives de la direction visant à trouver le bon équilibre entre croissance stratégique et gestion prudente du risque et des dépenses, tout en créant de la valeur pour nos clients et nos actionnaires.

En 2017, la planification de la relève a continué d’être une priorité pour notre conseil, conformément à notre vision à long terme. Les changements à l’ensemble de l’équipe de la haute direction annoncés en juin ont constitué une étape clé de la formation de la nouvelle génération de cadres supérieurs de la Banque CIBC. En affectant les membres de l’équipe de haute direction à d’autres postes au sein de la Banque, nous leur permettons d’élargir leur expérience. Je suis heureux de mentionner que 45 % des promotions touchaient des femmes de talent de la Banque CIBC.

Nous avons également enrichi l’expérience de l’ensemble de notre conseil en accueillant Michelle L. Collins à titre d’administratrice. Mme Collins possède 30 ans d’expérience en gouvernance d’entreprise, en banque d’investissement et en capital d’investissement. À l’heure actuelle, 41 % des membres du conseil sont des femmes, soit plus que notre objectif d’avoir un conseil composé à au moins 30 % de femmes et à au moins 30 % d’hommes.

L’étendue et la profondeur de l’expérience des membres du conseil sont cruciales. Nous continuons de nous assurer que les compétences et l’expérience des membres de votre conseil sont conformes aux priorités stratégiques de la Banque CIBC et aux besoins à long terme du conseil. Cet examen nous aide à repérer les lacunes dans l’ensemble des compétences du conseil aux fins du renouvellement du conseil et de la formation continue.

Pour conclure, j’aimerais remercier chaudement le chef de la direction, Victor Dodig, ainsi que les membres de son équipe de la haute direction, pour leur leadership en 2017. Je remercie l’ensemble des membres de l’équipe de la Banque CIBC pour la passion et la mobilisation dont ils ont fait preuve cette année, à l’heure où, ensemble, nous bâtissons une banque axée sur les relations.

signe pour
Président du Conseil

L’Honorable John P. Manley
Président du conseil

Voir le conseil d’administration

Grille de pointage équilibrée

À propos de nous

Image de C I B C

Profil

La Banque CIBC est une institution financière canadienne de premier rang.

Par l’intermédiaire de Services bancaires personnels et PME, de Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, et de Marchés des capitaux, nos 45 000 employés offrent un éventail complet de produits et de services financiers à 11 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans le monde entier.


image de
 Notre vision et
nos valeurs

Notre vision et nos valeurs

Notre vision : être le chef de file des relations avec la clientèle.

Notre vision prend vie grâce à nos valeurs de confiance, de travail d’équipe et de responsabilisation. Nous nous efforçons de faire en sorte que nos décisions, nos actions et nos interactions de tous les jours avec nos clients, les membres de notre équipe, nos collectivités et nos actionnaires reflètent nos valeurs.


image de Créer de la valeur pour

Créer de la valeur pour nos actionnaires

À la Banque CIBC, nous nous engageons à générer une croissance durable du résultat pour nos actionnaires et à bâtir une banque axée sur les relations.

Nous continuons de recenser des initiatives en vue de libérer des ressources qui nous permettront de réinvestir dans nos activités afin d’accélérer la croissance des produits et de réduire nos frais structurels de base. Nous y parviendrons en focalisant sur des principes fondamentaux à l’avant-garde du secteur en matière de fonds propres, de dépenses et de gestion du risque.

Responsabilité de l’entreprise

Notre engagement à l’égard de la responsabilité de l’entreprise découle de notre vision et de nos valeurs, et s’intègre à nos activités et pratiques d’affaires.

Nous comprenons que la réussite et la viabilité à long terme de nos activités sont intimement liées à la confiance que les clients et les parties intéressées accordent à la Banque.

Notre cadre de responsabilisation est fondé sur notre engagement envers l’économie, l’environnement, la société et la gouvernance (EESG) et repose sur ce qui suit :

  • offrir des services bancaires accessibles et abordables aux Canadiens;
  • promouvoir les objectifs de la PME;
  • créer un milieu de travail où tous les employés peuvent réaliser leur plein potentiel;
  • apporter vraiment davantage aux collectivités où nous vivons et travaillons;
  • protéger notre environnement.
Photo prise à l’occasion de la Course à la vie CIBC 2017 au profit de la Fondation canadienne du cancer
icôneicône

Apport économique

Nous sommes un moteur de croissance économique et de prospérité, car nous créons des possibilités d’emploi, consommons des produits et services locaux, soutenons les PME et aidons nos clients à réussir et à croître en nous investissant dans des enjeux sociaux importants.


icône
icône

Responsabilité environnementale

Nous croyons que nos responsabilités environnementales et nos objectifs d’entreprise sont interreliés, car un environnement sain et durable favorise la croissance économique durable. Nous sommes conscients des effets de nos activités et nous reconnaissons notre responsabilité de gestion efficace des questions environnementales.


icône
icône

Investissement social

Nous nous engageons à créer un milieu de travail où tous les employés peuvent réaliser leur plein potentiel, à apporter vraiment davantage aux collectivités où nous vivons et travaillons et à aider les clients à prospérer.

Nous appuyons des causes qui comptent dans la vie de nos clients et de nos employés ainsi que pour les collectivités où nous exerçons nos activités. Nous visons à apporter davantage grâce à des dons, à des commandites et à l’esprit de bénévolat des employés.


icône
icône

Pratiques de gouvernance

À la CIBC, nous croyons qu’une bonne gouvernance d’entreprise est le fondement de la création d’une valeur durable pour les actionnaires. Nous menons nos activités avec honnêteté et intégrité. Nous assumons la responsabilité de nos actions et nous travaillons à respecter nos engagements envers chacune de nos parties intéressées.

  • Photo prise à l’occasion de la Course à la vie CIBC 2017 au profit de la Fondation canadienne du cancer
  • Logo du palmarès des 100 meilleurs employeurs de 2018
  • Logo du palmarès des meilleurs employeurs pour la diversité de 2017
  • Logo des milieux de travail les plus engagés 2017
  • Logo de Most Admired Corporate Cultures 2016
  • Logo de Bloomberg Gender Equality Index 2017