Nos activités

À la CIBC, notre focalisation sur le client ne fléchit jamais. Notre objectif est d’être le chef de file de l’expérience client.

Nos quatre principales unités d’exploitation, Services bancaires personnels et PME, région du Canada, Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada, Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis et Marchés des capitaux, visent à aider nos clients à prospérer et à progresser et focalisent sur l’engagement de la Banque CIBC d’aider ses clients à réussir et à croître.

Photo CIBC representatives in banking centre

Services bancaires personnels et PME, région du Canada

Pour en savoir plus

Image

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada

Pour en savoir plus

Image

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des
États-Unis

Pour en savoir plus

Photo CIBC representatives on trading floor

Marchés des capitaux

Pour en savoir plus

Services bancaires personnels et PME, région du Canada

Services bancaires personnels et PME, région du Canada, offre aux particuliers et aux entreprises au Canada des conseils, des produits et des services financiers par l’entremise d’une équipe dans nos centres bancaires, de même qu’au moyen de nos canaux directs, mobiles ou d’accès à distance.

Notre stratégie d’entreprise

Notre objectif est de bâtir une banque moderne axée sur les relations avec les consommateurs et les PME en focalisant sur trois priorités stratégiques :

  • Établir des relations gagnantes
  • Offrir les meilleures solutions sur le marché
  • Simplifier la façon de faire affaire avec la Banque

Progrès de 2018

En 2018, nous avons bien progressé en regard de notre stratégie.

Établir des relations gagnantes

  • Pour la quatrième année consécutive, la CIBC a été classée la meilleure dans le bulletin de rendement du magazine Investment Executive sur les banques, classement confirmé par nos conseillers.
  • Nous avons présenté de nouveaux conseillers PME spécialisés qui offrent essentiellement des conseils et des solutions sur mesure en fonction des besoins des propriétaires d’entreprise, tout en établissant de façon proactive des relations avec des milliers d’entreprises clientes ou qui pourraient le devenir lors des journées de sensibilisation communautaire.
  • Nous avons continué d’investir dans les services bancaires mobiles afin de permettre aux clients de mener leurs opérations bancaires comme ils l’entendent.
  • Nous avons lancé un programme de perfectionnement amélioré visant à renforcer les compétences actuelles des conseillers financiers de notre Service Impérial à l’échelle du Canada, axé tout particulièrement sur leur agrément et la planification des placements.

Offrir les meilleures solutions sur le marché

  • Nous avons lancé une gamme de solutions bancaires en dollars américains pour les Canadiens effectuant des opérations au sud de la frontière, nommément le compte personnel en dollars US CIBC, le compte Intelli CIBC Bank USA et la Carte Aventura Or CIBC Visa en dollars US.
  • Nous avons lancé des cartes Aventura Visa haut de gamme améliorées, entre autres en ajoutant des avantages comme l’accès aux salons aéroportuaires et des rabais sur les droits d’adhésion au programme NEXUS.
  • Nous avons procédé à l’instauration du Compte d’opérations d’entreprise avancé CIBC et des cartes de crédit pour PME Plus CIBC à l’intention des propriétaires d’entreprise et des professionnels au Canada afin de mieux répondre aux différents besoins de cette clientéle.

Simplifier la façon de faire affaire avec la Banque

  • Nous avons lancé la Financière Simplii, marque de services bancaires directs de la CIBC au Canada, et avons continué d’investir dans l’amélioration des produits et des services pour les clients.
  • Pour la cinquième année consécutive, nous avons obtenu la meilleure note pour nos services bancaires mobiles parmi les cinq plus grandes banques canadiennes dans le cadre de l’étude comparative des services bancaires mobiles menée par Forrester Research.
  • La Banque CIBC a été désignée comme lauréate du prix Meilleure stratégie de succursale de Retail Banker International, ce que traduit bien la transformation récente d’un cent cinquantième centre bancaire. Ce prix reconnaît le progrès que nous avons accompli dans la transformation de notre réseau afin qu’il s’adapte à l’évolution des besoins des clients.
  • Nous avons ajouté de nouvelles fonctions numériques pour les cartes de crédit afin d’améliorer l’expérience client, entre autres une fonction qui permet aux clients de bloquer leur carte à partir de leur appareil mobile s’ils l’ont égarée ou soupçonnent qu’une fraude a été commise.
  • Au cours de l’exercice, nous avons continué de réduire le temps consacré dans nos centres bancaires aux activités administratives, y compris les heures consacrées aux activités visant à mettre en œuvre le processus Chèque Imagerie et le traitement électronique des chèques ainsi qu’à réduire le temps d’attente. Ces gains d’efficience permettent aux membres de notre équipe de consacrer plus de temps à servir la clientèle.

Nos priorités en 2019

Nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie en mettant clairement l’accent sur la satisfaction des besoins de nos clients. Nos priorités en 2019 sont :

  • établir des relations gagnantes en ayant des conversations plus poussées fondées sur les besoins, notamment en matière de planification financière;
  • offrir les meilleures solutions sur le marché qui proposent aux clients une grande valeur et des avantages, qui sont conviviales et qui offrent une gamme de produits plus spécialisée;
  • simplifier la façon de faire affaire avec la Banque en mettant en place des améliorations de processus importants et en aidant les clients pour faciliter la gestion de leurs transactions bancaires quotidiennes.

Services bancaires personnels et PME, région du Canada – Revue financière de 2018

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada, est un secteur supérieur axé sur les relations qui offre des services bancaires et des services de gestion des avoirs aux sociétés du marché intermédiaire, aux entrepreneurs, aux particuliers et aux familles à valeur nette élevée de partout au Canada. En outre, nous offrons des services de gestion d’actifs aux investisseurs institutionnels.

Notre stratégie d’entreprise

Nous nous concentrons à établir des relations avec les clients et à les approfondir, à être le chef de file des conseils financiers au Canada et à générer une croissance stable à long terme. Pour y arriver, nos trois priorités stratégiques sont :

  • Étendre nos services bancaires commerciaux
  • Accroître la souplesse et l’efficacité au sein de la gestion des avoirs
  • Approfondir les relations avec notre clientèle à l’échelle de la Banque

Progrès de 2018

En 2018, nous avons bien progressé en regard de notre stratégie.

Étendre nos services bancaires commerciaux

  • Nous avons procédé au lancement de Services financiers Innovation CIBC, entreprise qui fournit des conseils stratégiques et des services bancaires aux clients nord-américains du secteur des technologies et de l’innovation, à toutes les étapes de leur cycle économique, du démarrage au premier appel public à l’épargne et au-delà.
  • Nous avons agrandi l’équipe de nos services bancaires commerciaux en ajoutant de nouveaux représentants du service à la clientèle affectés à la gestion de la trésorerie, ainsi qu’en affectant des directeurs relationnels pour répondre aux besoins particuliers des entreprises du secteur public et de services professionnels de même qu’à ceux des organismes sans but lucratif.
  • Nous avons continué à répondre aux demandes des clients des deux côtés de la frontière en s’appuyant sur les recommandations transfrontalières de clients de CIBC Bank USA.

Accroître la souplesse et l’efficacité au sein de la gestion des avoirs

  • Nous avons procédé au lancement de la Stratégie de rendement absolu d’actifs multiples CIBC, un fonds de placement non traditionnel qui vise à produire des rendements positifs pour les clients, quelles que soient les conditions du marché, tout en gérant la volatilité.
  • Nous avons maintenu nos efforts visant à apporter de la valeur à nos clients en relevant les occasions de simplifier notre gamme de produits et d’optimiser les coûts.

Approfondir les relations avec notre clientèle à l’échelle de la Banque

  • Nous avons établi plus de 28 000 nouveaux plans financiers pour notre clientèle prioritaire.
  • Nous avons regroupé sous un même toit les conseillers Privabanque et les représentants, Groupe Entreprises dans des régions choisies partout au pays, afin d’offrir aux clients des solutions plus intégrées.
  • Nous avons accru le nombre de recommandations faites grâce au partenariat entre la gestion privée de patrimoine et les services bancaires commerciaux, ce qui a eu pour effet d’approfondir les relations avec notre clientèle.

Nos priorités en 2019

Pour poursuivre sur notre lancée pour l’ensemble du Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada, nous continuerons à focaliser sur les relations avec la clientèle en :

  • établissant et approfondissant les relations avec notre clientèle grâce à une approche axée sur les solutions offrant des services complets, notamment des services bancaires commerciaux et privés ainsi que des services de gestion des avoirs;
  • investissant dans la planification financière afin de soutenir notre objectif d’occuper la place de chef de file au Canada au chapitre des conseils financiers offerts aux clients;
  • simplifiant et optimisant nos activités afin de les harmoniser à l’évolution de la dynamique de marché et de mieux répondre aux besoins de notre clientèle.

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région du Canada – Revue financière de 2018

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis, est un secteur supérieur axé sur les relations qui offre des services bancaires commerciaux, des services bancaires aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises, ainsi que des services de gestion des avoirs afin de répondre aux besoins des sociétés du marché intermédiaire, des dirigeants, des entrepreneurs, des particuliers et des familles à valeur nette élevée de tous les marchés que nous desservons aux États-Unis.

Notre stratégie d’entreprise

Notre objectif est de bâtir la banque de choix en matière de services bancaires aux entreprises et de gestion des avoirs pour nos principaux segments de clientèle et de marché en mettant l’accent sur l’établissement de relations solides et profitables et en tirant parti de la gamme complète de produits et services de la CIBC à l’échelle de sa plateforme nord-américaine. Pour y arriver, nos trois priorités stratégiques sont :

  • Croître en interne grâce à des relations à long terme avec la clientèle
  • Optimiser notre plateforme aux États-Unis
  • Investir afin de mieux servir notre clientèle

Progrès de 2018

En 2018, nous avons bien progressé en regard de notre stratégie.

Croître en interne grâce à des relations à long terme avec la clientèle

  • Nous avons connu une croissance des produits qui reflète le rendement robuste de nos activités et nos efforts soutenus visant à établir des relations étroites et profitables avec les clients.
  • Nous avons généré une croissance solide des prêts et des dépôts, alors que nous continuons à tirer parti des occasions de recommandations pour en faire encore plus pour notre clientèle à l’échelle de l’Amérique du Nord.
  • Nous avons généré une croissance solide des biens sous gestion et des biens administrés et avons ajouté des services bancaires privés pour la clientèle de Gestion des avoirs, grâce à nos efforts constants de recherche de nouveaux clients.

Optimiser notre plateforme aux États-Unis

  • En nous appuyant sur la mise en commun des forces et des ressources de la CIBC pour mieux servir les clients aux besoins bancaires transfrontaliers et pour resserrer les liens avec la clientèle des grandes entreprises américaines.
  • Nous avons continué d’accorder une grande importance à la qualité de nos actifs qui, dans l’ensemble, est demeurée stable.
  • Nous avons regroupé toutes les activités de gestion du patrimoine qui sont exercées en Amérique du Nord sous la bannière Gestion privée de patrimoine CIBC, afin de faire connaître notre gamme solide de services de gestion de placements, de planification du patrimoine, de fiducie et de services bancaires privés que nous offrons à nos clients et à leurs familles.

Investir afin de mieux servir notre clientéle

  • Nous avons géré les dépenses tout en investissant judicieusement dans notre croissance, et avons affiché un coefficient d’efficacité de 57,9 % en 2018.
  • Nous avons procédé au lancement du Compte Intelli CIBC Bank USA, qui offre aux clients canadiens un compte en dollars américains lié à leurs comptes canadiens, et du compte d’épargnes numérique CIBC Agility, qui est offert aux clients américains, lequel constitue une importante plateforme sophistiquée génératrice de dépôts et de valorisation de la marque.
  • Nous avons ouvert trois nouveaux bureaux de services bancaires commerciaux et avons augmenté le nombre de conseillers Privabanque dans les bureaux existants de Gestion privée de patrimoine CIBC, ajoutant ainsi une gamme complète de solutions dans les marchés clés.

Nos priorités en 2019

Nous bâtissons une banque axée sur les relations. Pour profiter de notre élan, nous continuerons d’harmoniser nos priorités de 2019 avec l’ensemble de la stratégie et des priorités de la CIBC. Nous y parviendrons en :

  • ajoutant de nouvelles relations avec la clientèle et en approfondissant nos relations, ainsi qu’en pénétrant de façon ciblée de nouveaux marchés et en offrant de nouveaux services spécialisés afin de croître en interne;
  • continuant de bâtir une plateforme d’exploitation solide aux États-Unis au moyen d’investissements judicieux dans notre croissance, tout en gérant les dépenses;
  • nous assurant de maintenir un contrôle du risque grâce à des évaluations pertinentes des nouvelles occasions, à la diversification du portefeuille et à la qualitédes sources de financement.

Groupe Entreprises et Gestion des avoirs, région des États-Unis – Revue financière de 2018

Marchés des capitaux

Marchés des capitaux offre des produits et des services intégrés de réseau mondial, des services consultatifs et d’exécution en placement, des services financiers aux entreprises et des services de recherche de premier plan aux grandes entreprises, aux gouvernements et à des clients institutionnels à l’échelle mondiale.

Notre stratégie d’entreprise

Notre objectif est de devenir le chef de file des produits des marchés des capitaux pour nos principaux clients au Canada et la principale banque axée sur les relations pour nos principaux clients à l’échelle mondiale en étant les meilleurs de notre catégorie en ce qui concerne les renseignements, les conseils et l’exécution. Conformément à la stratégie et aux priorités de la CIBC, nous collaborons avec nos partenaires à l’échelle de la banque dans le but d’approfondir et d’améliorer les relations avec les clients. Pour atteindre notre objectif, nos trois principales priorités stratégiques sont :

  • Devenir la meilleure plateforme d’activités sur les marchés des capitaux au Canada pour nos principaux clients
  • Bâtir une plateforme client nord-américaine dotée de capacités mondiales
  • Augmenter les liens à l’échelle de la CIBC afin d’offrir un meilleur service aux clients

Progrès de 2018

En 2018, nous avons bien progressé en regard de notre stratégie.

Devenir la meilleure plateforme d’activités sur les marchés des capitaux au Canada pour nos principaux clients

  • Nous avons continué d’être des leaders dans le secteur des prêts syndiqués, dans la prise ferme de titres de créance et de titres de participation, dans nos services consultatifs et dans la négociation de titres de participation, ainsi qu’en matière d’opérations sur marchandises et d’opérations de change.
  • Nous avons aidé nos clients en investissant dans nos talents, en continuant de développer notre technologie exclusive, en renforçant notre expertise en matière de structuration et de conseils et en tirant parti de notre expérience du marché.
  • Nous avons solidifié notre plateforme en élargissant le champ de nos recherches et en offrant des conseils et des solutions spécialisés, alignés sur les tendances macroéconomiques qui ont une incidence sur l’économie mondiale et sur nos clients.
  • Nous avons continué de façonner nos activités autour de la nouvelle économie en formant des équipes spécialisées dans des secteurs comme les énergies renouvelables, les capitaux privés, l’innovation et l’infrastructure.

Bâtir une plateforme client nord-américaine dotée de capacités mondiales

  • Nous avons achevé l’intégration des systèmes de clients établis aux États-Unis dans notre plateforme d’activités sur les marchés des capitaux établie à Chicago, ce qui nous a permis d’offrir davantage de produits et de services aux clients américains et transfrontaliers.
  • Nous avons élargi notre leadership en services bancaires d’investissement et les compétences de nos professionnels des marchés des titres de créance et des titres de participation et de nos conseillers afin de soutenir les clients d’affaires et les grandes entreprises.
  • Nous avons lancé les tout nouveaux Services de premier ordre aux États-Unis, centrés sur les besoins des gestionnaires d’actifs non traditionnels aux États-Unis et des autres clients transfrontaliers et sur la progression de notre plateforme de croissance nord-américaine.

Augmenter les liens à l’échelle de la CIBC afin d’offrir un meilleur service aux clients

  • Nous avons amélioré le service de Virement de fonds mondial CIBC sans frais, en augmentant le nombre de pays à 75 et en lançant Rémi, un assistant numérique qui facilite l’envoi d’argent à l’étranger.
  • Nous avons converti au numérique notre offre Espèces en devises qui permet de commander en ligne et de bénéficier d’options de livraison souples à une adresse résidentielle, à un centre bancaire de la CIBC ou à l’aéroport Pearson de Toronto, ce qui est plus pratique pour nos clients.
  • Nous avons lancé notre Offre de services bancaires aux étudiants étrangers, qui leur donne accès aux solutions bancaires essentielles pour couvrir leurs frais de subsistance au cours de leur nouvelle vie au Canada, notamment aux comptes bancaires et aux CPG.
  • Nous avons restructuré nos équipes axées sur la clientèle afin d’améliorer les partenariats avec Groupe Entreprises et Gestion des avoirs pour offrir notre ensemble de solutions de gestion des avoirs et pour les marchés des capitaux aux PME, aux entreprises familiales, aux clients à valeur nette très élevée, aux fondations et aux fonds de dotation.

Nos priorités en 2019

Marchés des capitaux continue de se concentrer sur la croissance axée sur les clients, à l’appui des objectifs à long terme de la Banque, et à collaborer avec nos partenaires à l’échelle de la Banque pour renforcer et améliorer les relations avec les clients. Nous y parviendrons en :

  • renforçant notre position de leadership au Canada par l’entremise de notre approche focalisée sur les zones desservies;
  • faisant croître notre plateforme nord-américaine en étendant notre portée aux États-Unis et en élargissant les services offerts aux clients, notamment le déploiement de nos Services de premier ordre aux États-Unis, la poursuite de la collaboration entre les équipes aux États-Unis pour répondre aux besoins des clients transfrontaliers et américains sur les marchés des sociétés commerciales et des grandes entreprises;
  • intensifiant nos efforts en matiére de liens, de technologie et d’innovation pour proposer une offre bancaire bonifiée à nos clients, notamment en tirant parti de ressources spécialisées pour stimuler la croissance et approfondir les relations avec les particuliers, les clients à valeur nette élevée et les entreprises.

Marchés des capitaux – Revue financière de 2018