Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises offrent aux particuliers et aux entreprises au Canada des conseils, des produits et des services financiers grâce à une solide équipe de conseillers et de directeurs relationnels présents dans nos centres bancaires ou grâce à nos solutions d’accès à distance, comme nos conseillers mobiles et nos services bancaires par téléphone, en direct ou mobiles.

Notre stratégie d’entreprise

Nous visons à devenir la banque de choix au Canada en matière d’expérience client pour les Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises et de croissance rentable des produits. Pour atteindre nos objectifs, nous avons harmonisé nos efforts avec les trois priorités appliquées à l’échelle de la CIBC, soit la focalisation sur les clients, l’innovation et la simplification.

Progrès de 2016

En 2016, nous avons bien progressé en regard de notre stratégie.

Améliorer l’expérience client

  • Nous avons amélloré notre score net de recommandation en 2016 pour la deuxième année consécutive, et nous avons été numéro un sur le plan de l’amélioration par rapport à nos pairs au cours des quatre dernières années.
  • Nous avons inauguré les Labos branchés CIBC du Centre de la découverte MaRS, carrefour de l’innovation situé à Toronto, qui nous permet de collaborer avec des équipes commerciales et technologiques pour développer la prochaine vague d’innovations bancaires à l’intention de nos clients, dans un environnement de laboratoire qui facilite la collaboration et la coopération.
  • Nous avons continué de cerner les moments clés des relations avec les clients et de simplifier les processus pour les centrer davantage sur les clients. Par exemple, nos processus de recouvrement ont été améliorés par l’ajout de solutions proactives pour aider les clients aux prises avec des difficultés financières à gérer leurs liquidités et à retrouver une bonne santé financière.
  • Nous avons mérité, pour la troisième année consécutive, la meilleure note parmi les cinq grandes banques canadiennes, pour nos services bancaires mobiles dans le rapport annuel sur les services bancaires en ligne de Forrester Research.
  • Nous avons mérité, pour la deuxième année consécutive, la meilleure note parmi les cinq grandes banques canadiennes, pour notre fonctionnalité bancaire en ligne dans le rapport sur les services bancaires mobiles de Forrester Research.
  • Nos conseillers nous ont placés, pour la deuxième année consécutive, au premier rang dans le rapport annuel intitulé « Report Card on Banks and Credit Unions » du magazine Investment Executive.
  • Nous avons participé à la démonstration de faisabilité réussie d’un registre des transactions dans le cadre de notre engagement visant à focaliser sur les occasions novatrices qui pourraient être avantageuses pour les clients dans les années à venir.
  • Nous avons proposé Apple Pay à nos clients dès que ce mode de paiement a été offert au Canada, ce qui permet à nos clients de régler des achats chez leurs détaillants préférés avec leur appareil Apple.
  • Nous avons été la première banque au Canada à offrir Samsung Pay à nos clients, leur donnant ainsi une autre option de paiement mobile.

Accélérer la croissance rentable des produits

  • Nous avons continué de transformer notre réseau de centres bancaires en ajoutant des iPad, le Wi-Fi et des GAB améliorés dans un certain nombre de centres bancaires tout en créant un nouveau concept ouvert qui favorise davantage les discussions sur les besoins et les objectifs financiers avec nos clients.
  • Nous avons continué d’investir dans les ressources en conseil en convertissant des rôles de service en rôles de conseil, tout en tirant parti des canaux numériques pour les transactions bancaires quotidiennes des clients de notre réseau.
  • Nous avons lancé le nouveau Compte Intelli CIBC, le premier compte bancaire en son genre offrant des frais mensuels flexibles plafonnés qui s’adaptent automatiquement, les frais étant plus bas lorsque les clients effectuent moins d’opérations bancaires.
  • Nous avons lancé la carte prépayée Intelli CIBC Visa, la première carte prépayée rechargeable en devises offerte par une grande banque canadienne qui propose aux clients une expérience de paiement plus sécuritaire et pratique lorsqu’ils voyagent.
  • Nous offrons l’ouverture de compte numérique qui permet aux clients d’ouvrir un nouveau compte bancaire CIBC grâce à leur appareil mobile, ce qui appuie la croissance de la CIBC et répond aux besoins des clients qui accordent la priorité au numérique et qui préfèrent effectuer leurs transactions bancaires et combler leurs besoins financiers à l’aide de leur appareil mobile ou en direct.
  • Nous avons lancé l’application Allô Proprio CIBC, conçue dans nos Labos branchés CIBC. Cette nouvelle application permet aux Canadiens de faire une demande de prêt hypothécaire au moyen de leur appareil mobile, sans avoir à se rendre dans un centre bancaire.
  • Nous avons lancé les « prêts en un clic », en partenariat avec Borrowell, société de technologie financière, pour les services bancaires personnels et Thinking Capital pour les PME, permettant à certains clients existants admissibles de voir leur demande de prêt approuvée instantanément et de recevoir les fonds le jour suivant, ce qui est beaucoup plus rapide et plus simple que le processus actuel dans le secteur.

Nos priorités en 2017

Nous établissons une banque solide, innovatrice et axée sur les relations. Pour accélérer notre transformation, nous atteindrons notre objectif d’offrir les meilleurs services bancaires de détail et services bancaires aux entreprises au Canada en mettant au coeur de nos priorités :

  • l’amélioration de l’expérience client en simplifiant les activités de la Banque de sorte que les clients puissent faire affaire avec nous quand, où et comme ils le souhaitent;
  • la croissance rentable des produits en aidant nos clients à aller de l’avant et à prospérer en resserrant nos relations avec eux et en leur offrant des conseils.

Retail and Business Banking provides personal and business clients across Canada with financial advice, products and services through a strong team of advisors and relationship managers, in our banking centres or through remote channels such as mobile advisors, telephone, online or mobile banking.

Our business strategy

We are focused on being the number one Retail and Business Bank in Canada in client experience and profitable revenue growth. To deliver on our objectives, our efforts are aligned to CIBC’s three strategic bank-wide priorities of client focus, innovation, and simplification.

2016 progress

In 2016, we made good progress on our strategy.

Enhancing the client experience

  • Improved our Net Promoter Score in 2016 for the second consecutive year, and have led our peers in improvement over the last four years.
  • Opened CIBC LiveLabs at MaRS, an innovation hub based in Toronto that allows us to work in partnership with business and technology teams to develop the next wave of banking innovations for our clients in a collaborative, cooperative lab environment.
  • Continued to identify key moments in client relationships and adjust processes to be simpler and more client centric. For example, our collections processes were enhanced to include more proactive solutions for clients experiencing financial challenges to help them manage cash flow and get back on track financially.
  • Earned the top score among the five largest Canadian banks for mobile banking for the third year in a row in Forrester Research’s annual Mobile Banking benchmark study.
  • Earned the top score among the five largest Canadian banks for online banking functionality for the second consecutive year in Forrester Research’s Online Banking benchmark study.
  • Ranked #1 for a second consecutive year by our advisors in Investment Executive magazine’s annual Report Card on Banks and Credit Unions.
  • Participated in a successful blockchain proof of concept, as part of our commitment to focus on innovative opportunities that may benefit clients in future years.
  • Delivered Apple Pay to our clients the first day it was available in Canada, giving our clients the flexibility to pay with their Apple device at their favourite retailers.
  • We were the first bank in Canada to bring Samsung Pay to our clients, providing them with another mobile payment option.

Accelerating profitable revenue growth

  • Continued to transform our physical banking centre network, adding iPads, Wi-Fi, and enhanced ATMs to a number of banking centre locations while creating a new, open concept that allows for more conversations about financial needs and goals with our clients.
  • Continued to invest in advice by converting service roles to advice roles, while leveraging digital channels for more day-to-day banking transactions from clients across our network.
  • Introduced the new CIBC Smart Account, a first-of-its-kind bank account with a flexible fee that is capped monthly, and that automatically adjusts with lower fees when clients’ banking needs are less.
  • Launched the innovative CIBC Smart Prepaid Visa Card, the first reloadable foreign currency prepaid card available through a major Canadian bank, delivering a more secure and convenient payment experience for clients while they are traveling.
  • Introduced Digital Account Open, allowing clients to open a new CIBC bank account entirely from their mobile device – supporting growth for CIBC and delivering on the needs of “digital first” clients who prefer to transact and meet their financial needs through their mobile device or online.
  • Launched the CIBC Hello Home app, developed at our CIBC LiveLabs innovation facility. The new app allows Canadians to apply for a mortgage end-to-end using only their mobile device, without needing to visit a banking centre.
  • Brought “one-click lending” to market in partnership with fintech lenders – Borrowell, for personal banking, and Thinking Capital, for small businesses, enabling qualified existing clients to be approved for a loan instantly and receive funds within one day – significantly faster and simpler than the current process across the industry.

Our focus for 2017

We are building a strong, innovative, relationship-oriented bank. To accelerate our transformation, we will deliver on our objective to be the best retail and business bank in Canada by maintaining a focus on:

  • Improving the client experience by making it easier for our clients to bank when, where, and how they want
  • Profitable revenue growth achieved by helping our clients grow and prosper through deeper relationships and advice